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ON T'ENTEND !

Ayant des liens proches avec les communautés qui ont fait de nous ce que nous sommes, nous agissons toujours avec une approche "les gens d'abord". En cas de violation des droits de l'homme, de problèmes environnementaux, de risques pour la santé et la sécurité et d'autres préoccupations, des mesures doivent être prises rapidement, avec intégrité et confiance.

C'est pourquoi, chez SNIPES, nous nous engageons à suivre toutes les pistes et à y donner suite avec soin. Qu'elles proviennent de particuliers, d'organisations, de partenaires commerciaux ou d'autres parties.

Si tu es concerné ou si tu as observé une violation, tu peux facilement déposer une plainte auprès de nous. Nous garantissons que chaque plainte sera examinée et traitée de manière confidentielle et, si nécessaire, anonyme.


Soumets ta plainte ici.

Ce dont nous avons besoin de ta part :

  1. Nom (si tu ne veux pas donner ton nom, tu peux aussi soumettre le message de manière anonyme ; cependant, cela peut compliquer ou retarder le traitement du message).
  2. Coordonnées (par exemple, numéro de téléphone, adresse électronique ou adresse postale).
  3. Pays et lieu où tu te trouves et, le cas échéant, le site de production spécifique ou toute autre information permettant d'identifier clairement le lieu.
  4. Description détaillée de l'avis relatif aux droits de l'homme, à l'environnement, à la santé ou à la sécurité (y compris la date ou l'heure). Si elle est disponible, merci de soumettre des preuves à l'appui.
  5. Informations indiquant si le plaignant (toi) ou les autres parties concernées ont besoin de rester anonymes.


Comment fonctionne la procédure de plainte ?

  1. Après la réception du message, nous te contacterons dans les 24 heures avec un confirmation de réception.
  2. Le motif de la plainte sera déterminé et sa recevabilité sera vérifiée. Si la plainte est recevable, nous procéderons à un examen détaillé et t'informerons d'un délai de traitement prévu.
  3. Si un examen plus approfondi des faits est nécessaire, nous procéderons à notre propre inspection sur place ou nous chargerons un prestataire de services de le faire. Les frais éventuels de ces inspections seront pris en charge par nous.
  4. Par la suite, la plainte peut être résolue à l'amiable entre toutes les parties. Si aucun accord n'est possible, nous nous réservons le droit de définir les conséquences de la plainte après un examen approfondi de tous les aspects.
  5. Si nous avons causé ou contribué à la plainte par nos actions, nous lancerons des processus pour rectifier les griefs, atténuer l'impact et empêcher la récurrence de la manière la plus fiable possible.